Le roulement des employés reste l'un des problèmes les plus persistants et frustrants auxquels les organisations sont confrontées. Qu'il soit volontaire ou involontaire, le roulement est extrêmement coûteux.
Selon la firme Gallup, remplacer un employé coûte entre la moitié à deux fois son salaire annuel. En supposant un salaire moyen de 50 000 $, le coût de remplacement se situerait entre 25 000 $ à 100 000 $ par employé.
Malgré ces chiffres, les organisations ont tendance à sous-estimer le véritable coût du roulement. Peut-être parce qu'il n'y a pas de ligne budgétaire dédiée dans la plupart des états financiers et que personne ne soumet de facture à la fin du mois pour le "Roulement".
Parions que votre coût annuel moyen de roulement figure parmi les 5 dépenses les plus importantes de votre organisation, sans que vous le sachiez.
Nous savons pertinemment que les comités de direction discutent davantage de ventes que de taux de roulement? Néanmoins, l'élaboration d'un tableau de bord de gestion du capital humain est cruciale pour exercer un leadership éclairé et se démarquer dans un environnement compétitif où attirer et retenir les talents sont des enjeux clés.
Pour sensibiliser la haute direction face aux mesures structurantes qui s’imposent, rien de tel que de laisser les dollars parler. Il est donc primordial de convertir certains indicateurs en termes financiers concrets, notamment les coûts liés au roulement et au manque d’engagement. Voilà pourquoi chacun de nos mandats débute par l’établissement d’une base de faits.